Cette loi portant le Code minier a pour objet de réguler le secteur minier en vue de promouvoir les investissements et d'assurer une meilleure connaissance du sol et du sous-sol de la République de Guinée. Elle vise à encourager la recherche et l'exploitation des ressources minérales de manière à favoriser le développement économique et social de …
Le projet Forécariah Guinée Mining était, pour rappel, une société d'exploitation de minerai de fer qui comprenait une route minière, un port minéralier et de nombreuses infrastructures minières dans la région de Kindia. Elle …
Founded in 2014, Société Minière de Boké has been one of the great revelations of the Guinean bauxite mining sector. Having started production a year after its foundation, it ranks as Guinea's No. 1 bauxite producer and exporter, with 36,381,407 tons of bauxite produced in 2022. Headquartered in Conakry, SMB operates in the Boké region, […]
Dans un élan significatif vers la valorisation des ressources et la diversification de l'exploitation minière en Guinée, le Conseil National de Transition (CNT) a autorisé ce samedi 03 fevrier 2024, la ratification de trois Conventions cruciales liées au Méga-projet intégré du Simandou estimé à 15 milliards de dollars.
Human Rights Watch se dit intéresser par deux projets miniers menés par les deux plus grands producteurs de bauxite en Guinée en 2017 : la Société Minière de Boké (SMB), un consortium lié au premier producteur mondial d'aluminium, China Hongqiao Group, et qui a connu une croissance extrêmement rapide depuis sa création en 2015, et ...
IntroductionSociété Minière de Boké (SMB) est à l'avant-garde de l'exploitation minière de la bauxite en Guinée, concentrant ses activités dans la région de Boké sur la côte atlantique.La société opère sur trois sites d'exploitation minière : Santou et Houda, Malapouya et Dabiss, en extrayant stratégiquement de la bauxite à partir de ces plateaux.
Aide multicritère à la décision et évaluation environnementale stratégique de l'aménagement des ports minéraliers en Guinée maritime Mariama DIALLO Étudiante, Université du Québec à Montréal (UQAM) ... l'exploitation minière, etc. Cette dernière pourrait affecter les ressources naturelles du milieu à travers de nombreux ...
UNE GUINEE NOUVELLE EST POSSIBLE. La réconciliation nationale. La refondation de l'Etat. La lutte contre la corruption. L'inclusion. ... Au terme de cette semaine, les statistiques montrent que les exportations de bauxite dans les ports minéraliers de 𝗞𝗮𝗺𝘀𝗮𝗿, 𝗗𝗮𝗽𝗶𝗹𝗼𝗻 ...
Sur l'initiative d'AFRICAN ACADEMY, organisée du 28 au 30 Avril 2021 à Conakry, le forum minier a permis aux participants de passer au crible plusieurs thématiques à savoir : les contrats miniers, la politique minière sur le travail, la rupture du contrat de travail, la sécurité sociale des travailleurs, le licenciement, les mines en Guinée, les normes HSE …
Le secteur minier représenterait environ 85 % des exportations du pays et couvrirait 20 % des recettes publiques. Hausse de +24 % des exportations de bauxite et baisse de -16 …
Conakry, le 20 novembre 2023 — La Société Minière de Boké (SMB) et Vermeer Corporation se félicitent de leur collaboration. Initiée en 2017, cette coopération stratégique a contribué à la réalisation des objectifs de production de la SMB, faisant de la société minière le premier producteur et exportateur de bauxite de Guinée.
Le ministre des Finances explique les raisons de cette situation par le fait qu'à la fin 2019, la production minière s'est nettement redressée. « En glissement annuel, la production minière a enregistré une croissance de 32,2%, soutenue par les branches de production bauxitique et d'or artisanal.
- d'assurer la gestion du Système d'information Géologique et Minière; - de veiller à la mise en place des infrastructures auxiliaires d'évacuation des minerais; - de veiller au renforcement des capacités humaines de l'administration minière ; - d'appuyer l'émergence d'un secteur privé minier national dynamique ;
Il a même connu un gros recul entre 2021 et 2022 dans la rubrique «politique minière », soutient le même document. Durant la période couverte par le rapport, «la Guinée a diminué son score de près de 52 points dans l'indicateur politique minière, soit la plus forte baisse parmi toutes les juridictions incluses dans le rapport ».
GEORGES GOBET / AFP. Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a mis en demeure les compagnies minières étrangères de construire sur …
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Guinée est riche, très riche de par ses mines, faunes et flores. Le pays possède tenez-vous bien quelques 512 sociétés minières répertoriées par le département en charge des Mines et de la Géologie. Des villes comme la préfecture de Boké en compte une vingtaine.
Le 16 juin 2021, CONAKRY— La gouvernance du secteur minier de la Guinée s'est améliorée et est passée à « satisfaisant » selon de nouvelles recherches de Natural …
Kindia, 23 mars (AGP)- La société minière Elite Mining Guinée S.A a officiellement lancé ses activités, mercredi, 22 mars 2023, dans la Sous-préfecture de Souguéta, une Commune Rurale composée de six (06) districts située à 57 km du chef-lieu de la préfecture. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la Région Administrative …
le ministère des Mines et de la Géologie a pour mission la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des mines et de la …
La société minière de Mandina (SMM) évolue dans l'extraction de minerais d'or, précisément dans le district de Loila, sous-préfecture de Kodiaran, relevant de la préfecture de Mandiana. ... qui a été mis en place grâce au partenariat, à la coopération bilatérale entre la Guinée et le Maroc sous l'impulsion du président de ...
REPUBLIQUE DE GUINEE. Date d'édition: 21/02/2022 Ministère des Mines et de la Géologie 2 2 BULLETIN DE STATISTIQUES MINIERES ANNUEL …
Mot du Directeur Général. La création de la Société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI) obéit au choix fait par l'Etat de séparer d'une part la réglementation et le contrôle de l'activité minière relevant de l'Administration minière publique, et d'autre part des activités économiques et financières du secteur minier qui elles, sont confiées à une …
Selon lui, elle a été une occasion pour tous les membres de la Chambre des Mines de Guinée de décliner au Gouvernement les préoccupations des sociétés minières évoluant en Guinée. « De notre côté, en ce qui concerne Rio Tinto nous avons réitéré notre engagement de collaborer avec le ministre des Mines et l'ensemble de ses ...
P ublié en fin d'année 2022 par la maison d'édition l'Harmattan, l'ouvrage « Le droit minier et le droit au développement des communautés autochtones : l'exemple de la Guinée » est une nouvelle contribution de la Guinée au développement du droit minier en Afrique francophone.. Son auteure, Fatoumata KABA, est docteure en droit de l'Université Laval …
En Guinée depuis 2014, 11 nouveaux projets de bauxite ont vu le jour, portant en 2018 le total à 26. Avec 18 millions de tonnes (Mt) produites en 2015, 43 Mt en 2017, Bel-Air Mining et CBG (extension) qui entrent en production, la Guinée pourrait atteindre les 70 Mt en 2019, c'est-à-dire dépasser la Chine (68 Mt en 2017) et devenir le deuxième producteur …
Le nombre de sociétés minière en phase d'exploitation, selon le document, a presque triplé entre 2010 et 2020, passant de 6 en 2010 à 17 en 2020, notamment dans la production bauxitique. Ce nombre, à en croire à l'étude, devrait se multiplier durant les cinq prochaines années au regard de l'évolution des 340 sociétés en phase ...
« La Guinéenne Des Mines, est la toute première compagnie minière guinéenne. De ses actionnaires à ses sous-traitants, en passant par ses ouvriers et autres administrateurs, sont tous des guinéens et produits du système éducatif guinéen », a tenu à préciser Mamoudou Camara, l'un des responsables de la compagnie.
Le projet « Simandou 2040 » est une initiative d'envergure qui vise à exploiter l'un des plus vastes gisements de minerai de fer au monde, situé à Simandou, en Guinée.Pour …
La Société Minière de Boké sera présente à la Fastmarkets Bauxite & Alumina Conference 2024 Pionnière de l'activité minière, la Société Minière de Boké est une entreprise de référence dans la production et l'exportation de bauxite. À travers toute notre chaîne d'opérations, nous contribuons à développer des infrastructures d'envergure en Guinée.
Chasseur TIE de la Guilde Minière 1 Unit. Space. 1 Fringe • Vehicle • Fighter. 2 On Attack: You may pay {R2}. If you do, draw a card. ...
La société d'alumine de Guinée (ACG-Fria) est une société minière de bauxite basée en Fria Guinée. C'est la principale entreprise de production d'aluminium du pays. Fondée en octobre 1963, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) est la plus grande entreprise productrice de bauxite en Guinée et l'une des plus importantes au ...
Les zones côtières et marines de la Guinée, les plus vastes d'Afrique de l'Ouest, nécessitent une planification politique globale et une gestion de l'écosystème. Le plateau continental du pays s'étend sur 300 km, couvrant une zone de 47 400 km2 parsemée de bras de mer, de marais, d'estuaires et de nombreuses îles au large. Les ...
Notre expertise de chasseurs de têtes au niveau des ventes et du marketing est enrichie de notre expérience personnelle de plus de dix ans. Nous comblons des postes de tous les niveaux: Président, vice-président ventes et/ou marketing, directeur national, directeur régional, gérant de comptes majeurs, superviseur, gérant et coordonnateur, directeur …
Un projet colossal sort enfin de terre. Après quasiment trois décennies de revers et de scandales, le plus grand projet minier au monde devrait démarrer en Afrique de l'Ouest, …
Lancé ce mardi, 15 novembre 2022 par le Chef de l'Etat, le Chef Suprême des Armées, Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le symposium Mines Guinée en sa 7ème édition, a connu pour la première fois, la participation des sociétés Guinea Birminian Gold, Guinée Gold Exploration et New Japan Mining Compagny sont basées …
La société Sycamore Mine Guinée a procédé ce jeudi, 16 mai 2024, à la remise officielle de la route communautaire Kiniéro-Ballan-Kouroussa et d'un chèque pour la compensation de 176 ménages affectés par le projet minier, d'un montant de près de 17 milliards de francs guinéens. La cérémonie de remise, marquée par une prestation de troupes