Faire un don; Recherchez. Films pour la terre Films ... Les travailleurs de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon risquent leur vie et restent à la centrale nucléaire pour éviter une destruction totale après que la région ait été frappée par des catastrophes naturelles en 2011. ... Bien que les travailleurs aient d'abord essayé ...
Aujourd'hui, des milliers de travailleurs sont toujours sur le site. il y a presque dix ans que la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, au nord-est du Japon, a été ravagée après …
Deux travailleurs engagés dans l'entretien du système de décontamination de l'eau radioactive à Fukushima, au Japon, ont été hospitalisés suite à une exposition accidentelle à liquide radioactif.L'accident s'est produit hier, alors que les deux ouvriers effectuaient la maintenance d'un système de filtration des eaux contaminées stockées à la centrale …
Un témoignage éclairant et critique sur l'organisation douteuse du traitement de la décontamination de Fukushima par Tepco et sur le quotidien des travailleurs du site. Le récit peut notamment s'inscrire dans une séquence du programme de géographie (seconde pro) : les sociétés face aux risques.
Fukushima 50, film réalisé par Setsurô Wakamatsu en 2020, reconstitue la gestion de l'accident de Fukushima Daiichi, survenu après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon le 11 mars 2011. La représentation de la situation extrême invite à questionner les temporalités de la catastrophe nucléaire. La fiction cinématographique relate le combat …
Depuis que la centrale de Fukushima Daiichi (Fukushima 1) a subi le tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami allant jusqu'à 14 mètres de haut, des techniciens, des « super pompiers » et des soldats se tuent à la tâche dans un environnement radioactif. Ils tirent des câbles pour rétablir l'électricité, dégagent les débris encombrant les sites, …
Le Maïnichi a enquêté auprès de 246 compagnies impliquées dans les travaux de sécurisation de la centrale accidentée de Fukushima daï-ichi. 42 ont répondu et la moitié, ont déclaré faire face à un manque de main d'œuvre. La principale cause pointée par ces compagnies est que les personnes les plus âgées partent à la retraite et qu'il n'y a pas …
Des villes entières évacuées, mais les indemnisations ne se poursuivent pas. Greenpeace dénonce un manque de courage de la part du gouvernement japonais qui abandonne …
Selon une note en japonais que TEPCo a mis en ligne, 15 travailleurs ont développé un cancer depuis qu'ils ont été engagés à des travaux sous rayonnements ionisants à la centrale de Fukushima daï-ichi.Un lien avec la radioactivité ne peut pas être exclu. Sur ces 15 personnes, il y a 8 cas de leucémie. Trois travailleurs ont déjà vu leur cancer …
La dose maximale réglementaire de radiation pour les travailleurs du nucléaire est de 20 millisieverts (mSv) par an. Selon les données de la centrale de Fukushima, parmi les premières équipes sur la place lors de la catastrophe, 173 travailleurs ont reçu plus de 100 mSv et 6 plus de 250 mSv (le syndrome d'irradiation aiguë apparaît ...
Faire un don au journal. Nature Climat Luttes Alternatives Monde. Reportages Enquêtes Idées. ... Reportages Enquêtes Idées. Catastrophes nucléaires. La solitude des travailleurs de Fukushima. Par Claire Ané (lemonde.fr) 16 mars 2011 à 21h41 Mis à jour le 12 mars 2015 à 11h02. Durée de lecture : 3 minutes Catastrophes nucléaires ...
De loin en loin, des camions-grues. Bienvenue à Fukushima, dans l'une des zones de livraison, tri et stockage des terres et déblais contaminés lors de l'accident nucléaire de Fukushima : sols injectés de césium-137, végétaux, matériels divers, matériaux de construction, troncs d'arbres et des centaines de milliers de tenues de ...
Un fabricant japonais d'armatures robotiques de soutien musculaire a présenté, lundi 7 novembre, un nouveau modèle d'exosquelette qui pourrait aider les travailleurs de la centrale nucléaire ...
Une section du rapport est également consacrée au cas spécifique des travailleurs d'urgence dans la centrale nucléaire de Fukushima. Selon les estimations, les deux tiers environ des travailleurs d'urgence présenteraient des risques de cancer semblables à ceux de la population générale, et un tiers d'entre eux aurait un risque majoré.
Depuis que la centrale de Fukushima Daiichi (Fukushima 1) a subi le tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami allant jusqu'à 14 mètres de haut, des techniciens, des « super pompiers » et des soldats se tuent à la tâche dans un environnement radioactif. …
Des employés de la centrale de Fukushima manifestent devant le siège de l'opérateur Tepco à Tokyo le 14 mars 2014 Des travailleurs de la centrale accidentée de Fukushima ont fait savoir leur colère après le décès vendredi de l'un des leurs, blâmant l'absence de moyens de secours rapides pour ven...
Des employés sous-payés et mal protégés face aux radiations. L'enquête menée par Greenpeace Japon dans les zones de décontamination autour de Fukushima est édifiante : les travailleurs et travailleuses en charge de décontaminer des zones où le gouvernement veut réinstaller des familles interviennent dans des conditions …
Rejet des eaux contaminées de Fukushima. Treize ans après l'accident de Fukushima, la catastrophe n'est pas terminée. ... du carbone 14 etc. L'opération de filtration elle-même a provoqué l'irradiation de travailleurs et la fuite de 5,5 tonnes d'eau extrêmement radioactive sur le site. ... Faire un don . Presse. Nos ...
Les plus exposés furent les travailleurs de la centrale et tous ceux qui sont intervenus après l'accident : ils étaient 20.115 à la fin janvier 2012, dont 83% de sous-traitants (les autres ...
Un témoignage éclairant et critique sur l'organisation douteuse du traitement de la décontamination de Fukushima par Tepco et sur le quotidien des travailleurs du site. Le récit peut notamment s'inscrire dans une séquence du programme de géographie (seconde pro) : les sociétés face aux risques.
Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, été 2013 : près de deux ans après le tsunami qui provoqua l'arrêt des réacteurs, l'inondation de la centrale et des explosions en série, sur une terre contaminée, des dizaines de grues, pelleteuses, bulldozers et des milliers de silhouettes anonymes s'affairent pour tâcher de réparer la catastrophe qui a déjà chassé …
Enfin, le démantèlement de la centrale de Fukushima-Daiichi est un véritable casse-tête. Dans le cas d'une centrale n'ayant subi aucun dommage, certaines zones doivent rester sous haute surveillance pendant une longue période avant de pouvoir être démantelées en toute sécurité, en raison des niveaux élevés de radioactivité subsistant. À Fukushima- …
sont des travailleurs de la centrale nucléaire de Fukushima n°1. Ces chiffres ont été détectés lors des contrôles médicaux qui ont été réalisés à la préfecture après la crise nucléaire" a déclaré Nobuaki. Le Yomiuri Shimbun détaille la réponse de Terasaka Nobuaki qui rajoute une donnée essentielle :" seulement 10 pour cent ...
L'accident nucléaire de Fukushima Dai-ichi est une série d'incidents, dont quatre explosions distinctes, qui ont eu lieu à la centrale nucléaire de Naraha dans la préfecture de Fukushima, au Japon, à la suite du tremblement de terre et du tsunami de Tōhoku du 11 mars 2011.. La centrale nucléaire de Fukushima était une centrale de production …
Au Japon, la législation s'est accommodée de la norme des 20 mSv par an pour les travailleurs, en stipulant que celleci peut être calculée sur une moyenne de cinq ans, …
DES DONS EFFICACES - L'Humanité. 120 ans d'info libre et engagée, ça a un prix. Japon. DES DONS EFFICACES. « Surmontant les diffi cultés, la solidarité populaire de France …
Le Fukushima Minpo, repris par le Japan Times, s'inquiète et pense que TEPCo va donc devoir trouver une solution à ce problème de main d'œuvre et de protection des travailleurs. La compagnie a répondu qu'elle ne faisait pas face à une pénurie de travailleurs et qu'elle allait répondre au problème en diminuant les doses reçues.
La contamination des poussières qui a encore déclenché l'alarme est redevenue "normale" dans l'après-midi, mais l'ordre de garder le masque intégral est maintenu. Ce contenu a été publié dans ACROnique de Fukushima par ACRO, et marqué avec Rejets, Travailleurs .
Le ministère de la santé et des affaires sociales a mis en ligne toute une série de documents en anglais relatifs à la santé des travailleurs de la centrale de Fukushima daï-ichi. La liste est accessible ici ou directement ici.
Les dernières statistiques sur les doses prises par les travailleurs sont disponibles en anglais. Elles datent de mars dernier. Au 28 février 2015, 42 005 personnes ont officiellement travaillé sur le site de la centrale de Fukushima daï …
Le mois dernier, l'Asahi a consacré une série de trois articles aux travailleurs de la centrale de Fukushima, qui, dans leur majorité, sont embauchés par une pyramide de sous-traitants pour des salaires peu élevés, malgré les risques encourus. Les habits de protection et les masques rendent les conditions de travail plus difficiles. Surtout en été, …
C'était il y a près de dix ans, le 11 mars 2011, un terrible tsunami dévastait la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, au nord-est du Japon. On se souvient des explosions, des évacuations ...
Travailleurs à Fukushima daï-ichi Données. Les données officielles sont ici en anglais sur le site internet du ministère du travail. Le nettoyage du site ainsi que le bétonnage et l'asphaltage ont permis de réduire l'exposition des travailleurs. Les mesures de protection nécessaires en fonction du zonage sont ici.
Le dernier bilan des doses enregistrées pour les 30 904 travailleurs qui sont passés sur le site de la centrale de Fukushima daï-ichi est en ligne. Ce contenu a été publié dans ACROnique de Fukushima par ACRO, et marqué avec Travailleurs .
Les ouvriers de la centrale nucléaire de Fukushima sont exposés quotidiennement au risque d'irradiation. Des cancérologues japonais ont alors proposé de prélever les cellules souches de ...
Ouvriers répandant de la résine sur le sol du bâtiment d'un reacteur, le 1er avril 2011 ©AFP. 16 avril 2011: Enfin, quelques voix s'élèvent pour se préoccuper du sort des centaines de "liquidateurs" qui oeuvrent dans la centrale de Fukushima depuis le 11 mars 2011 pour éviter le pire.Jusqu'à présent, pratiquement aucune information n'a filtré sur …